lundi 22 août 2016

Le conditionnement

Le fléau insidieux, la gangrène, le cancer des âmes. La main invisible. Dans la politique, l'éducation, les médias. Dans les églises, catholiques, dans les églises évangéliques. On conditionne. Par répétition incessante on influe, on formate, on domine, on dirige la pensée, la compréhension, la vision. On nous dit comment comprendre, on nous dit comment croire. On nous conduit à penser d'une certaine manière, dans une direction que d'autres que nous ont choisit, sans nulle autre alternative. On nous dit ce qu'on doit faire. On parle souvent de "moutons". Mais les moutons ne se réunissent pas devant une estrade pour écouter l'un des leurs. Aucun mouton ne veut dominer les autres, aucun ne les utilise pour sa carrière. Les moutons ne font pas de carrière.
Les médias nous donne une vision des évènements. Conditionnement. L'école nous donne à tous le même programme à apprendre par coeur, pendant des années, assis sur une chaise, sans rien de concret à vivre. Conditionnement. La publicité nous dit quels sont les bons produits même si ils nous rendent malade. Conditionnement. Les partis nous disent qui voter. Conditionnement. De même, les églises évangéliques fonctionnent au conditionnement. Ce qu'on croit n'est parfois que le fruit d'un conditionnement alors qu'on pense que cela est vérité. Il n'y a pas de vérité là où il n'y a pas la vie. Et la vie spirituelle ce n'est pas l'excitation émotionnelle ni une course d'activités. Une seule goutte de Nitroglycérine est puissante, une seule goutte. Une église évangélique est comme un jardin rangé, taillé, propret, conditionnée dans des schémas de pensées, de convictions, de paroles, de louanges, de sermons répétitifs. La vie de l'église de Christ, elle, est comme une forêt, foisonnante, riche, variée, vivante, croissante. On apprends toujours avec le Seigneur. L'un des grands moyens pour freiner l'évangile a été d'inventer des églises, des hiérarchies, des papes, des prêtres, des messes, des cultes, des pasteurs, des prédications, des crédos. La vie c'est autre chose. Les apôtres écrivaient des lettres à des gens et non pas des crédos ni des doctrines. Il y a là une démarche de relation et de vie. Il n'y a ni vie ni relation dans une prédication, il y a un formatage. Comme un format TV imposé. Outil de conditionnement.
Le conditionnement est l'arme suprême. Elle est le contraire de la vie. Elle est son opposé, son ennemi. Jésus est la vie. La vie n'est pas un conditionnement. Elle n'est pas répétition. Jésus est là pour nous libérer, il est venu nous donner vie, sa vie, une vie abondante. Il nous appelle à un autre fonctionnement. Le vent souffle où il veut mais pas dans une bouteille posée sur une chaise. Ouvrez. Prenez conscience des conditionnements qui sont dans votre environnement familier et sortez-en. Bâtissez des relations pas des programmes ni des réunions. Placez le dialogue et la prière en priorité. Etudiez la Bible autrement. Cherchez le Seigneur. Cherchez la vie en Christ. 

3 commentaires:

  1. Il y a "conditionnement" quand certains abandonnent leur capacité d'analyse personnelle et quand ils acceptent ce qu'on leur dit sans faire l'effort de vérifier les Ecritures comme les chrétiens de " Bérée". Quel que soit le statut du chrétien, il doit être sûr de ses convictions et pouvoir les justifier en se basant sur la Parole de Dieu. Tout naturellement, il se rapproche de ceux qui ont la même compréhension que lui, des vérités spirituelles. S'il est appelé à dialoguer , à prier et à étudier la Bible ne craignez-vous pas qu'il tombe sous le coup du "conditionnement" que vous dénoncez? Doit-on s'affranchir des différents "dons" dont parle la Bible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " S'il est appelé à dialoguer , à prier et à étudier la Bible ne craignez-vous pas qu'il tombe sous le coup du "conditionnement" que vous dénoncez? " = Il peut toujours y avoir un risque. Mais le conditionnement se caractérise clairement : par une absence d'écoute et de dialogue, par une absence de questionnement, de remise en question, quand un chef domine et n'est jamais contredit (pas par des insultes mais par des arguments intelligents, réfléchis et fondés sur la compréhension des Ecritures), par le fait qu'on écoute un seul enseignement, toujours le même. Si on oeuvre dans le dialogue, en cherchant à comprendre, en prenant le temps, dans le respect, si on creuse toujours plus le sens des Ecritures, si on peut s'exprimer dans un rapport d'écoute, si on réfléchi, si on ne suit pas un seul homme ou un seul enseignement, si on ne s'enferme pas dans une doctrine pré-fixée et définitive (que l'on prends alors à tort pour la Parole de Dieu), si on ne reste pas bloqué dans une chapelle, si on n'a pas peur d'étudier... alors, il n'y a pas de risque de conditionnement. Parce que la vérité libère, parce que la Parole de Dieu libère, parce qu'elle éclaire, parce que le Seigneur nous conduit alors dans toute la vérité.

      "Doit-on s'affranchir des différents "dons" dont parle la Bible?"" = Non pas. nous avons besoin de cheminer avec le Corps de Christ, les autres, dans un partage, une écoute, un échange édifiant. On ne doit ni s'affranchir (sauf des erreurs) ni s'isoler mais cheminer ensemble, chacun croissant à sa propre mesure.

      Supprimer
  2. Bonjour. Merci pour votre commentaire positif.

    "Il y a "conditionnement" quand certains abandonnent leur capacité d'analyse personnelle et quand ils acceptent ce qu'on leur dit sans faire l'effort de vérifier les Ecritures comme les chrétiens de " Bérée"." = Oui, je ne peux que confirmer et approuvé cela. Quand on commence à étudier plus profondément, on commence à découvrir des erreurs dont on s'éloigne pour rester en phase avec les Ecritures. Immanquablement on est traité d'orgueilleux par des gens qui ne comprennent pas alors qu'il n'y a aucun orgueil là-dedans, au contraire. On ne cherche pas à réinventer la poudre à la place des autres mais à retrouver ce qui est juste, conforme à la pensée de Dieu, et d'y marcher. Nos prédécesseurs on pour certains fait un bon travail, d'autres on fait de grosses erreurs, mais dans tous les cas, il nous faut continuer l'oeuvre de réforme commencée et la mener au bout, cherchant le Royaume de Dieu plutôt que les traditions, cherchant la pensée des apôtres plutôt que tout autre.

    RépondreSupprimer