samedi 6 août 2016

Dieu crée pour un but


Dieu crée toutes choses pour un but. Dieu crée dans une intention précise, avec un objectif à atteindre. Comme le dit T. Austin-Sparks dans « Ce que signifie être un chrétien » : « Il est des plus important que nous soyons conscients que la vie chrétienne est gouvernée par un dessein. Nous ne sommes pas simplement sauvés pour être sauvés. Ce n'est là que le commencement de quelque chose, c'est en vue de quelque chose de beaucoup plus grand, dans la pensée et l'intention de Dieu. »
Dieu n'a pas fini de créer. Après la création d'Adam et Ève, d'autres réalités apparaissent, des réalités que Dieu forment en les faisant apparaitre dans le monde :  d'abord  l'humanité qui se multiplie,  puis Israël qui prend corps en terre promise, puis l'Église dans toute l'humanité. Comme une graine qui se développe selon la parabole de Jésus.
Dieu a formé l'humain dans un but bien précis : pour l'amener à Sa mesure divine, une mesure grandiose, non seulement comme individu mais comme une multitude, comme un organisme vivant, un peuple. Dieu est Esprit. Dieu est éternel. Il ne crée pas en vue du temporel. Il ne crée pas avec pour objectif le passager. Il forme le temporel en vue de l'éternel. Il forme le terrestre, le visible, le matériel pour obtenir quelque chose de  spirituel. Le passager est en vue de ce qui dure toujours, sans ombre de variation, l'humanité et l'univers tout entier. Dieu forme le visible, le matériel, selon son projet pour accomplir un dessein qu'Il poursuit sans que rien ne puisse l'en empêcher (« ... réunir toutes choses en Christ. »)
La création temporelle est une réalité non-fixe, c'est un processus en mouvement, en devenir, c'est la réalisation d'un plan par étape successive. Cela nous est raconté dans les textes bibliques de la Genèse à l'Apocalypse. Cela se fait dans une réalité qui chemine, le temporel ;  mais le but n'est pas temporel, le but c'est la réalité éternelle et définitive. Le but est d'obtenir une réalité fixe, permanente, un état spirituel de l'humanité, une stature, une nature, pour l'éternité, semblable à Dieu : « Faisons l'humain à notre image, à notre ressemblance. » (Voir aussi Philippiens 3.21 ;  1 Jean 3.2 ; Colossiens 3.4 ; 1 Corinthiens 15). Voilà le projet que Dieu annonce, que Dieu révèle en Genèse 1.26-27. Nous nous sommes trompés profondément en croyant que ce but avait été atteint lorsque Dieu créa Adam et Ève dans le jardin d'Éden. Cette création n'était que le début du processus dans lequel l'humanité se trouve toujours « jusqu'à ce que Christ soit formé en nous. » Pourquoi Christ ? Parce qu'Il est « l'image visible du Dieu invisible. », Il est le modèle, le principe de la création de l'Humain (Colossiens 1.15). L'apôtre Paul nous révèle ce plan glorieux que Dieu s'est proposé d'accomplir : que Christ soit formé en nous, que nous soyons semblables à Lui, que nous soyons tels qu'Il est.
Le but de Dieu n'est pas que nous allions au ciel - cela est une vision religieuse étroite et limité - mais que nous devenions des Fils, spirituellement accomplis, tel que l'est Jésus-Christ, l'incarnation de Dieu. Devenir des Fils, c'est nous transmettre Sa vie incréée, la vie éternelle, la vie divine. Mesurons bien l'ampleur de ce que signifie être enfant de Dieu. Devenir semblables à Christ, participer à la nature de Dieu. « Tel Il est, tel nous serons. »
C'est cela hériter du Royaume de Dieu. «Ne crains pas petit troupeau. Votre Père céleste a trouvé bon de vous donner le Royaume.» Nous n'avons rien à craindre parce que Dieu a décidé de nous donner le Royaume. Et ce qu'Il a décidé, Il l'accomplit. Aucun ennemi ne peut s'y opposer, et certainement pas un ennemi vaincu à la croix. Qu'est-ce que le Royaume ? C'est le Règne de Dieu. Et le règne de Dieu, c'est la vie divine en nous. Le règne de Christ ne consiste pas à donner des ordres et à être obéi, non. Le règne de Christ consiste à nous transformer à Son image, à nous rendre semblables à Lui, vivant spirituellement de Sa vie. C'est à cela qu'aboutira tout l'univers et pas seulement l'humanité. Tout l'univers manifestera Son règne, Sa gloire.
Le règne de Christ, c'est sa vie divine qui remplit tout, qui rayonne et s'exprime partout, qui EST. Voilà le si grand salut dont il nous est parlé, c'est bien plus que d'aller au ciel, c'est d'être créé à la ressemblance de Christ, c'est d'être une nouvelle création en Jésus-Christ (Galates 6.15),  c'est Son règne en nous, Sa vie pleinement.
«Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles.»2 Corinthiens 5.17
Peut-être pourrions-nous dire : «Si quelqu'un est en Christ, il est en train de devenir une nouvelle réalité spirituelle éternelle, un nouvel être de nature divine, céleste et non terrestre.» Nous sommes entrés dans un processus de métamorphose. Cette métamorphose consiste à passer de l'Ancien Adam au nouvel Adam, de la première humanité né d'en-bas à une humanité spirituelle, née et vivant d'en-haut. Et cela non pas individuellement seulement mais corporativement : c'est l'Église (qui n'est ni un lieu ni une organisation).
L'église doit parvenir à maturité spirituelle, l'assemblée ou l'assemblage des Fils à la dimension divine du Fils, Jésus. Nous serons alors à l'aboutissement de toute la création, au but final, le projet global de Dieu accompli : avoir un peuple, des enfants à Son image, à la stature de Christ, semblable à Lui.  À ce moment là, oui, Dieu aura fini la totalité de Sa création. Pour l'instant, Il travaille, comme le dit Jésus dans l'évangile. Nous sommes en gestation spirituelle.  Nous sommes conçus ici pour la vie éternelle. Nous sommes dans le temps pour cela, pour être créés en vue d'une vie impérissable dans laquelle il n'y aura plus de variation, la vie divine qui est la présence de Dieu même.
Le but de Dieu est depuis toujours, dès le commencement, de créer et de s'unir à Lui ;  une créature parfaite et spirituelle, selon le modèle de Jésus l'Oint de Dieu : ce sont les noces qu'annoncent le Cantique des Cantiques, les évangiles et le livre de l'Apocalypse. «Dieu est Esprit», Il crée donc en vue d'une réalité spirituelle-éternelle et non pas physique-temporelle. Le physique a toujours été pensé comme transitoire en vue d'y faire germer le parfait, le définitif, ce qui ne change plus.
«Or ce "Encore une fois" indique le changement des choses muables, comme ayant été faites, afin que celles qui sont immuables demeurent.» Hébreux 12.27
La question du péché n'a pas changé cet objectif de Dieu. L'œuvre de la croix de Jésus-Christ nous a souvent été dépeinte comme le moyen d'être sauvé, d'être pardonné de nos péchés, et c'est là une chose vraie et fondamentale. Il a payé le prix pour nous, pour nous libérer. Mais cette vision de la croix est incomplète. Nous sommes passés à côté d'une dimension bien plus grandiose. L'œuvre de la croix est le moyen de nous faire parvenir à l'aboutissement de la création voulue dès le début par le Créateur : la perfection selon le modèle, le principe de Jésus-Christ. En cela Paul pouvait s'écrier : «J'ai été crucifié avec Christ» et puis «vous êtes ressuscités avec le Christ.» Cela n'aurait pas de sens si la mort et la résurrection ne concernait que le pardon de nos péchés. La bonne nouvelle à annoncer au monde ce n'est pas seulement que nos péchés sont pardonnés à cause du sacrifice expiatoire de Jésus ;  mais c'est aussi que l'Homme peut entrer dans la perfection divine, recevoir la nature parfaite de Dieu et vivre de Sa Vie éternellement, et cela parce que cela a été rendu possible par la croix de Christ.

Le processus a commencé, la création d'une nouvelle humanité, le nouvel Adam dont parle l'apôtre Paul. C'est là le but de la création désirée par Dieu et poursuivie dès le début par étapes successives. Nous serons «à l'image de Dieu.» Il nous reste peu de temps avant de voir cela de nos yeux et d'en être éternellement éblouis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire