Dieu crée toutes choses pour un
but. Dieu crée dans une intention
précise, avec un objectif à atteindre. Comme le dit T.
Austin-Sparks dans « Ce que signifie être un chrétien »
: « Il est des plus important que nous soyons conscients
que la vie chrétienne est gouvernée par un dessein. Nous ne sommes
pas simplement sauvés pour être sauvés. Ce n'est là que le
commencement de quelque chose, c'est en vue de quelque chose de
beaucoup plus grand, dans la pensée et l'intention de Dieu. »
Dieu
n'a pas fini de créer. Après la création d'Adam et Ève, d'autres
réalités apparaissent, des réalités que Dieu forment en les
faisant apparaitre dans le monde : d'abord l'humanité
qui se multiplie, puis Israël qui prend corps en terre
promise, puis l'Église dans toute l'humanité. Comme une graine qui
se développe selon la parabole de Jésus.
Dieu
a formé l'humain dans un but bien précis : pour l'amener à Sa
mesure divine, une mesure grandiose, non seulement comme individu
mais comme une multitude, comme un organisme vivant, un peuple. Dieu
est Esprit. Dieu est éternel. Il ne crée pas en vue du temporel. Il
ne crée pas avec pour objectif le passager. Il forme le temporel en
vue de l'éternel. Il forme le terrestre, le visible, le matériel
pour obtenir quelque chose de spirituel. Le passager est en vue
de ce qui dure toujours, sans ombre de variation, l'humanité et
l'univers tout entier. Dieu forme le visible, le matériel, selon son
projet pour accomplir un dessein qu'Il poursuit sans que rien ne
puisse l'en empêcher (« ... réunir toutes choses en
Christ. »)
La
création temporelle est une réalité non-fixe, c'est un processus
en mouvement, en devenir, c'est la réalisation d'un plan par étape
successive. Cela nous est raconté dans les textes bibliques de la
Genèse à l'Apocalypse. Cela se fait dans une réalité qui chemine,
le temporel ; mais le but n'est pas temporel, le but c'est
la réalité éternelle et définitive. Le but est d'obtenir une
réalité fixe, permanente, un état spirituel de l'humanité, une
stature, une nature, pour l'éternité, semblable à Dieu : « Faisons
l'humain à notre image, à notre ressemblance. » (Voir
aussi Philippiens 3.21 ; 1 Jean 3.2 ; Colossiens
3.4 ; 1 Corinthiens 15). Voilà le projet que Dieu annonce, que
Dieu révèle en Genèse 1.26-27. Nous nous sommes trompés
profondément en croyant que ce but avait été atteint lorsque Dieu
créa Adam et Ève dans le jardin d'Éden. Cette création n'était
que le début du processus dans lequel l'humanité se trouve toujours
« jusqu'à ce que Christ soit formé en nous. » Pourquoi
Christ ? Parce qu'Il est « l'image visible du Dieu
invisible. », Il est le modèle, le principe de la création de
l'Humain (Colossiens 1.15). L'apôtre Paul nous révèle ce plan
glorieux que Dieu s'est proposé d'accomplir : que Christ soit formé
en nous, que nous soyons semblables à Lui, que nous soyons tels
qu'Il est.
Le
but de Dieu n'est pas que nous allions au ciel - cela est une vision
religieuse étroite et limité - mais que nous devenions des Fils,
spirituellement accomplis, tel que l'est Jésus-Christ, l'incarnation
de Dieu. Devenir des Fils, c'est nous transmettre Sa vie incréée,
la vie éternelle, la vie divine. Mesurons bien l'ampleur de ce que
signifie être enfant de Dieu. Devenir semblables à Christ,
participer à la nature de Dieu. « Tel Il est, tel nous
serons. »
C'est
cela hériter du Royaume de Dieu. «Ne crains pas petit
troupeau. Votre Père céleste a trouvé bon de vous donner le
Royaume.» Nous n'avons rien à craindre parce que Dieu a décidé
de nous donner le Royaume. Et ce qu'Il a décidé, Il l'accomplit.
Aucun ennemi ne peut s'y opposer, et certainement pas un ennemi
vaincu à la croix. Qu'est-ce que le Royaume ? C'est le Règne de
Dieu. Et le règne de Dieu, c'est la vie divine en nous. Le règne de
Christ ne consiste pas à donner des ordres et à être obéi, non.
Le règne de Christ consiste à nous transformer à Son image, à
nous rendre semblables à Lui, vivant spirituellement de Sa vie.
C'est à cela qu'aboutira tout l'univers et pas seulement l'humanité.
Tout l'univers manifestera Son règne, Sa gloire.
Le
règne de Christ, c'est sa vie divine qui remplit tout, qui rayonne
et s'exprime partout, qui EST. Voilà le si grand salut dont il nous
est parlé, c'est bien plus que d'aller au ciel, c'est d'être créé
à la ressemblance de Christ, c'est d'être une nouvelle création en
Jésus-Christ (Galates 6.15), c'est Son règne en nous, Sa vie
pleinement.
«Si
quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses
anciennes sont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles.»2
Corinthiens 5.17
Peut-être
pourrions-nous dire : «Si quelqu'un est en Christ, il est en train
de devenir une nouvelle réalité spirituelle éternelle, un nouvel
être de nature divine, céleste et non terrestre.» Nous sommes
entrés dans un processus de métamorphose. Cette métamorphose
consiste à passer de l'Ancien Adam au nouvel Adam, de la première
humanité né d'en-bas à une humanité spirituelle, née et vivant
d'en-haut. Et cela non pas individuellement seulement mais
corporativement : c'est l'Église (qui n'est ni un lieu ni une
organisation).
L'église
doit parvenir à maturité spirituelle, l'assemblée ou l'assemblage
des Fils à la dimension divine du Fils, Jésus. Nous serons alors à
l'aboutissement de toute la création, au but final, le projet global
de Dieu accompli : avoir un peuple, des enfants à Son image, à la
stature de Christ, semblable à Lui. À ce moment là, oui,
Dieu aura fini la totalité de Sa création. Pour l'instant, Il
travaille, comme le dit Jésus dans l'évangile. Nous sommes en
gestation spirituelle. Nous sommes conçus ici pour la vie
éternelle. Nous sommes dans le temps pour cela, pour être créés
en vue d'une vie impérissable dans laquelle il n'y aura plus de
variation, la vie divine qui est la présence de Dieu même.
Le
but de Dieu est depuis toujours, dès le commencement, de créer et
de s'unir à Lui ; une créature parfaite et spirituelle,
selon le modèle de Jésus l'Oint de Dieu : ce sont les noces
qu'annoncent le Cantique des Cantiques, les évangiles et le livre de
l'Apocalypse. «Dieu est Esprit», Il crée donc en vue d'une réalité
spirituelle-éternelle et non pas physique-temporelle. Le physique a
toujours été pensé comme transitoire en vue d'y faire germer le
parfait, le définitif, ce qui ne change plus.
«Or
ce "Encore une fois" indique le changement des choses
muables, comme ayant été faites, afin que celles qui sont immuables
demeurent.» Hébreux 12.27
La
question du péché n'a pas changé cet objectif de Dieu. L'œuvre de
la croix de Jésus-Christ nous a souvent été dépeinte comme le
moyen d'être sauvé, d'être pardonné de nos péchés, et c'est là
une chose vraie et fondamentale. Il a payé le prix pour nous, pour
nous libérer. Mais cette vision de la croix est incomplète. Nous
sommes passés à côté d'une dimension bien plus grandiose. L'œuvre
de la croix est le moyen de nous faire parvenir à l'aboutissement de
la création voulue dès le début par le Créateur : la perfection
selon le modèle, le principe de Jésus-Christ. En cela Paul pouvait
s'écrier : «J'ai été crucifié avec Christ» et
puis «vous êtes ressuscités avec le Christ.» Cela
n'aurait pas de sens si la mort et la résurrection ne concernait que
le pardon de nos péchés. La bonne nouvelle à annoncer au monde ce
n'est pas seulement que nos péchés sont pardonnés à cause du
sacrifice expiatoire de Jésus ; mais c'est aussi que
l'Homme peut entrer dans la perfection divine, recevoir la nature
parfaite de Dieu et vivre de Sa Vie éternellement, et cela parce que
cela a été rendu possible par la croix de Christ.
Le
processus a commencé, la création d'une nouvelle humanité, le
nouvel Adam dont parle l'apôtre Paul. C'est là le but de la
création désirée par Dieu et poursuivie dès le début par étapes
successives. Nous serons «à l'image de Dieu.» Il nous reste peu de
temps avant de voir cela de nos yeux et d'en être éternellement
éblouis.
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