Nous sommes bien d'accord avec le fait que la révélation de Dieu - Sa nature, Sa pensée, Sa volonté, Son dessein, Son œuvre - nous est entièrement exprimé de manière intelligible et compréhensible, sans faute et de manière complète dans les Écritures, la Bible, écrite par des hommes inspirés de l'Esprit de Dieu et qu'à cela nous ne pouvons rien ajouter ni retrancher. Mais il nous faut prendre conscience que notre connaissance des Écritures, des textes de l'ancienne comme de la nouvelle alliance, que la compréhension que nous en avons, elle, est sujette à renouvellement et éclaircissement. Le texte reste le même mais notre compréhension du texte doit s'affiner, se corriger, s'amplifier. De manière impérieuse et vitale.
Il n'y a pas et il n'y aura pas de nouvel évangile, nous le savons. Mais, il doit y avoir et il y aura une compréhension renouvelée, éclairée par l'Esprit de Dieu, une connaissance approfondie, précisée et ré-ajustée à ce qu'ont enseigné les auteurs des textes bibliques. Pourquoi ? Parce que 2000 ans d'histoire nous ont partiellement ou complètement éloignés de la pensée juste et spirituelle, profonde et équilibrée de Jésus-Christ et de Ses disciples, les apôtres. Avec le temps, nous nous sommes enfermés dans des conceptions, des interprétations, des compréhensions des textes qui ne nous permettent plus de saisir pleinement et justement, ces enseignements qui sont le fondement de l'Église de Christ.
Tous, nous croyons que notre foi est fondée sur le seul et vrai évangile, sans nous rendre compte que nous y avons mêlé des conceptions, des croyances, des dogmes, des doctrines, des schémas de pensée, des habitudes, des pratiques, des convictions qui n'ont en réalité pas ou peu de fondement biblique. Nous avons confondu le message des Écritures avec notre compréhension de ce message. Pour retrouver la pleine et juste vision glorieuse exprimée dans le Nouveau Testament, nous devons à nouveau nous engager dans une étude (spirituelle et intelligente) précise et honnête des textes, pour découvrir si ce qu'on a cru et ce qu'on nous a enseigné était exact (à l'image des juifs de Bérée dans le livre des Actes), ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est un chemin de réforme, de réveil. Il nous faut être humble, honnête et courageux pour l'emprunter. Il s'avérera peut-être étroit mais il nous conduira de lumière en lumière, de gloire en gloire vers la plénitude de la connaissance de Christ dans un renouvellement salutaire pour l'église.
Celui qui cherche trouve.
Didier Millotte - Août 2015 - Montpellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire