mercredi 20 avril 2016

L'ignorance appauvrit


Dans les milieux évangéliques, on entends constamment ce verset sorti de son contexte : "La connaissance enfle..." comme pour justifier l'ignorance ou la peur de connaître ou pire pour mépriser ceux qui creusent les Ecritures plus que les autres. Cet emploi systématique de ce verset cause un grand dommage à l'Eglise et s'oppose à ce qu'enseigne vraiment les Ecritures. Les catholiques des siècles passés se sont efforcé d'interdire la lecture de la Bible tout en nourrissant le peuple de doctrines, de tromperies et de fantasmes divers et invérifiables. Toute les Ecritures nous encouragent a adopter une attitude totalement inverse, à savoir : connaître, chercher, trouver. La révélation nous a été donnée pour qu'on connaisse et non pas pour qu'on reste dans l'ignorance ou dans un rapport superficiel ou erroné aux textes de la première et de la seconde alliance.

Ce n'est pas la connaissance qui enfle mais la connaissance sans amour. Ce n'est pas la connaissance de Dieu qui enfle. Ce n'est pas la connaissance de Christ qui enfle. Ce n'est pas la connaissance de la vérité qui enfle. Ce n'est pas la compréhension des Ecritures qui enfle. Bien au contraire. C'est l'ignorance qui appauvrit, qui amoindri, qui nous laisse dans l'erreur, qui aveugle et égare. C'est l'ignorance qui permet d'être manipulé et dominé par de faux bergers, trompé par de fausses doctrines au lieu d'être libéré des jougs. Le manque de connaissance dans les milieux évangéliques aujourd'hui est terrible et dramatique notamment parce que ceux qui enseignent sont souvent peu instruits et superficiels. 

"Faute de connaissance mon peuple périt." est toujours valable. Prenez une concordance et regardez dans toute la Bible tous les passages qui incitent à la connaissance et à l'intelligence. Il faut en finir avec cette peur et ce mensonge. Que l'on connaisse ce qui est vrai pour abandonner ce qui est faux et ainsi grandir et progresser, voilà la volonté de Dieu. Dans bien des assemblées, on prêche ces mensonges : ne pas se casser la tête, ne pas trop réfléchir, ne pas trop se questionner, ne pas trop chercher. Cela permet de laisser les gens dans l'ignorance de bien des vérités, d'éviter que soit remis en question de mauvais enseignements et des interprétations erronées, de se libérer de fausses autorités, illégitimes, cela favorise la domination d'un système trompeur.  Cela n'a rien à voir avec de la foi. La foi, ce n'est pas de la croyance aveugle dans un bassin d'ignorance. Les juifs de Bérée étaient plus intelligents que ça et ils en ont récoltés un bon fruit.

"Cherchez et vous trouverez". Lisez la Bible, étudiez-là avec attention, cherchez à en saisir le sens, posez-vous des questions, apprenez sur les contextes historiques et le sens des mots. Creusez et vous trouverez des merveilles. Vous découvrirez aussi qu'on nous a enseigné un certain nombre de convictions erronées et sans fondements sérieux. Aujourd'hui, avec l'internet, comme jamais dans l'histoire de l'Humanité, nous avons des outils qui nous permettent de mieux comprendre, de mieux saisir ce que Jésus et les apôtres ont enseigné. Cela demande de la patience, du temps, de la prière, des lectures, de l'étude approfondie. 

N'ayez pas peur de la connaissance quand elle se développe avec l'amour de la vérité et de son prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire