lundi 17 octobre 2016

Les notions de « loi », « justice », « condamnation » dans les Ecritures.

L'une de nos faiblesses est de donner aux textes bibliques un sens qu'ils n'ont pas. C'est arrivé souvent dans l'histoire de l'Eglise, ça arrive souvent aujourd'hui. Un sens qui correspond à ce que l'on comprends en lisant les traductions françaises avec notre mentalité occidentale, notre formation culturelle, notre formatage évangélique ou catholique et non pas le sens que leur donnaient vraiment les auteurs hébreux, par exemple les apôtres, dans leur contexte historique, culturel et religieux. Connaître l'hébreu, le grec, les cultures et les contextes des époques des auteurs des livres nous aident à mieux saisir le sens des Ecritures et à mieux comprendre l'oeuvre de Dieu.


Par exemple, le chapitre 5 de l'épitre aux Romains nous parle de « condamnation », de « loi », de « justice » en rapport avec l'oeuvre de Christ, sa mort et sa résurrection. Ces notions, dans notre culture aujourd'hui nous renvoie immédiatement, instinctivement à des notions pénales : la transgression d'une loi, une peine encourue, un jugement, une condamnation, un condamné. Et c'est sur cette perception que nous basons notre compréhension de l'enseignement des textes inspirés. Nous pouvons toutefois nous interroger sur le sens profond des termes employé par les auteurs de la Bible. Ces mots : « loi », « justice », « condamnation » avaient-ils le même sens pour eux que pour nous aujourd'hui ?



Je vais prendre un exemple pour éclairer ma réflexion : Considérons la loi de la gravité. C'est une loi physique, naturel, structurel, constitutive de l'Univers créé et non pas une loi au sens juridique du terme. Si je transgresse cette loi en sautant par la fenêtre, me prenant un instant pour Iron Man (pour ceux qui préfère DC Comics vous pouvez remplacer par Superman, ça marche aussi), je suis condamné à m'écraser au sol et à mourir si je ne suis pas au premier étage. Il y a bien transgression de la loi par le fait que je n'en tiens pas compte, que je ne m'y soumet pas. Il y a condamnation mais cette condamnation en question, la mort, est la conséquence de la transgression de la loi de la gravité, du fait que j'ai agi contre elle, mais elle n'est pas une punition infligé par une autorité.



Qu'est-ce que le « jugement » dans les Ecritures ? Notre compréhension du terme est-elle la bonne ? Qu'est-ce que « la justice » ? Etre justifié c'est être ajusté au Royaume de Dieu, à la pensée de Dieu, à la vie de Dieu, à l'oeuvre de création (je parle là de bien plus que la création physique de l'Univers, du dessein éternel de Dieu en cours de réalisation). Prenons l'exemple d'une corde de guitare qui est désaccordée, si on l'accorde, on l'ajuste au bon diapason. La justification, c'est d'être ajusté au diapason de Dieu, d'être remis en phase avec son oeuvre, sa vie, son Royaume. Qu'est-ce que le péché ? C'est la transgression de la loi, oui, mais pas forcément au sens juridique du terme, comme dans l'exemple de la loi de la gravité. Et l'étang de feu ? C'est la seconde mort, non pas comme une punition mais comme une conséquence de l'absence de vie : Celui qui a le fils a la vie. Celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie.



Dans cette optique, relisons certains textes comme Romains 5, comme l'histoire du jardin d'Eden où il est dit : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (une punition ou une conséquence ?), comme d'autres passages des épitres de Paul qui parlent de péché, de mort, de justice, de condamnation, de salut, et essayons de voir si notre compréhension de ces passages n'est pas erronée. Si c'est le cas, c'est alors notre vision de Dieu et de son oeuvre qui est faussée.



Sur ces sujets, on pourra écouter les enseignements de Serge Tarassenko sur le site unbleuciel.org

2 commentaires:

  1. Très bien expliqué. Je suis persuadé que bien des questions trouveront une réponse; si nous réalisons, que tout acte a des conséquences. Cela est lié à la plus grande des lois dans cet Univers: ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

    Merci. Fernando.

    RépondreSupprimer