Le
Royaume de Dieu, c'est le règne de Dieu. En quoi consiste ce règne
? Comme nous projetons notre nature humaine sur tout ce à quoi nous
pensons ; comme nous nous référons instinctivement à ce que
nous connaissons, nous avons tendance à comparer le règne de Dieu
avec le règne des hommes. Une hiérarchie. Dieu tout en haut et Ses
créatures qui l'aiment et lui obéissent. C'est bien humain comme
vision et bien réducteur. Comme ce principe, dans notre monde est
sujet de domination, de manipulation et de terreur ; nous
ajoutons à ce schéma « dans l'amour » quand il s'agit
du royaume de Dieu. En gros, la même chose que chez les hommes mais
en mieux, pareil mais en bien. J'espère vivement que rien ne sera
semblable à notre monde perverti. Le royaume de Dieu, ce n'est pas
le royaume des hommes réussi avec un gentil Roi. Non, ce n'est pas
le royaume des hommes du tout. C'est un autre royaume, une autre
réalité. Si déjà Jésus disait : « Vous
voyez les chefs de ce monde qui domine sur les hommes, il n'en sera
pas de même parmi vous ».
Si déjà il ne doit pas en être de même parmi nous sur terre ;
combien plus grande sera la différence dans l'au-delà. Un autre
royaume, tout autre, parce que les pensées et les voies de Dieu
n'ont rien à voir avec les nôtres. Peut-être que nous passerons
notre vie à apprendre à considérer les réalités comme Lui les
considère. Nous ne pouvons pas conformer notre vision du royaume de
Dieu au monde présent et aux systèmes de fonctionnement humain.
Qu'est-ce
que le règne de Dieu ? Une idée peut nous aider à nous approcher
un peu mieux, à corriger notre point de vue, à faire la mise au
point qui nous permettrait de voir moins faux et moins flou. Nous
parlons naturellement du règne animal. Cette notion parle de
l'ensemble de la vie animale sur terre mais n'a rien à voir avec un
gouvernement animal défini, organisé, structuré ; ni un
système hiérarchique qui dirigerait tout les animaux, même pas
avec un roi lion à leur tête. Que signifie « le règne
animal » ? Non pas qu'un animal règne sur la terre, non pas
qu'un animal règne sur les autres animaux, non ; mais que la
vie animale est partagée par tous les animaux. Cela signifie qu'ils
sont animés de la même vie, qu'ils partagent la même nature.
Personne ne domine personne pour leur dire ce qu'ils doivent faire
mais ils sont animés d'une nature qui conduit leur être, leur vie,
les actes.
Prenons
un autre exemple. Si j'arrive dans un endroit où tout est beau, où
tout rayonne de couleurs et de lumières magnifiques. Un paysage, des
jardins, des oiseaux. Je me promène et je suis émerveillé. Je me
dirais qu'ici est le règne de la beauté. Ce n'est pas une question
d'obéissance à un principe extérieur de beauté auquel on se
soumettrait mais plutôt que tout vive dans sa nature même par ce
seul principe. Ce n'est pas une question de volonté ou d'obéissance
à un principe de beauté qu'on accepterait ; mais plutôt
que tout fonctionne, vie, est, par ce seul principe, il n'y en a pas
d'autre. C'est un règne. C'est aussi cela être soumis. Dans cet
exemple, tout est soumis à la beauté. C'est être rempli. Cela n'a
rien de commun avec une contrainte à laquelle on se plierait sachant
que c'est ce qu'il y a de mieux. C'est ce que l'adversaire des âmes
voudrait nous faire ressentir quand il n'a pas réussi à nous faire
croire que ce n'est pas le meilleur ?
Dans
le royaume de Dieu, quand les temps seront accomplis ; tout
sera et vivra sur le seul principe glorieux de la Beauté-Christ. Il
sera tout et en tous. Ce sera le règne de Dieu. Sa vie remplira
tout, Sa nature sera notre nature, rayonnera en chacun d'entre nous :
tel Il est, tel nous serons. Prenez le temps de méditez cela. Nous
connaîtrons, vivrons Christ, pleinement, en Lui, de Lui et pour
Dieu. Gloire, paix, amour et joie divins seront notre vie et notre
être ; comme aujourd'hui : je vois, j'entends, je sens, je
bouge. C'est ma nature humaine de cette terre, ma constitution. Après
ma mort et ma résurrection, tout sera autre, selon un autre ordre.
Ce sera le règne de Dieu, comme le règne de la beauté dont j'ai
parlé. Jésus, homme sur terre, vivait ce règne en lui. C'est ainsi
qu'Il pouvait dire qu'il faisait toujours la volonté du Père. La
volonté de Dieu était Sa volonté, Sa pensée était la pensée de
Dieu. La gloire à venir sera le règne de la nature divine en nous.
Un rayonnement de justice, de paix, d'amour, un rayonnement
d'éternité que nos mots sont trop faibles à pouvoir décrire.
On
trouve deux mentions du règne dans les évangiles qui sont
intéressants à mettre en parallèles. L'une nous dit : « Nous
ne voulons pas qu'il règne sur nous ! » ; l'autre
nous dit « Que
ton règne vienne. »
Tout est une question de règne. Si le Messie est rejeté, hier comme
aujourd'hui, ce n'est pas son amour qui est refusé : comment
refuserions-nous d'être aimés ? C'est notre besoin le plus profond
, mais c'est Son règne. Son règne implique un projet, une volonté,
une justice, une pensée qui est autre que la mienne. Je ne peux
recevoir Son règne sans renoncer au mien. On ne peut suivre sans
renoncer à soi-même.
L'enjeu
du monde aujourd'hui, depuis le début des temps, c'est le règne. Le
règne de Dieu ou le règne de l'Adversaire. Ce règne passe par
l'Homme. L'Homme est le terrain où le règne s'établit. Nous le
voyons de manière très concrète dans les sociétés qui nous
entourent : gouvernements, partis politiques, dictatures. Nous
le voyons dans les entreprises où, en plus de la direction ;
il y a souvent des personnes qui veulent régner à leur
manière et à leur échelle. Nous le voyons dans les organisations
et associations diverses, dans le couple et la famille, dans les
églises, le principe du règne est partout. Nous le voyons également
très fortement dans les médias, la culture et la publicité où un
état d'esprit faire rage pour régner. Un matraquage continuel nous
est imposé pour le règne d'une vision du monde, le règne d'une
manière de penser et de vivre. L'enjeu du monde, c'est le règne.
Qu'est-ce
que le royaume de Dieu ? C'est un autre monde. C'est un monde
constitué d'une autre nature, d'une autre vie, d'une autre pensée.
Tout est différent du monde des Hommes. Amour, paix, joie, douceur,
bonté, justice, vérité, gloire. Nous sommes appelés à régner
seulement par Jésus-Christ.
Nous
pouvons soupirer et désirer ardemment que Son règne vienne.
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