dimanche 25 février 2018

Trois questions - La croix, l'Homme, la prière.

Ayant reçu par email quelques questions, je me permet de poster ici les réponses que j'ai faites, espérant que cela puisse servir à d'autres...






Comment expliquez-vous la Croix ? Que signifie-t-elle pour vous ?

Il y a de bon auteurs qui expliquent avec profondeur l'oeuvre de la croix, par exemple Serge Tarassenko (lien sur son site dans la colonne de droite sur ce blog) et T. Austin-Sparks (lien sur son site dans la colonne de droite sur ce blog), et je ne saurais dire mieux qu'eux. Je crois que l'oeuvre de la croix – dont la mort ne doit pas être dissociée de la résurrection – est un processus de création. C'est le processus que Dieu utilise pour atteindre son but, l'accomplissement de sa volonté, de son dessein : faire l'Humain à son image. C'est là le règne de Dieu, régner c'est remplir. La métaphore que Jésus utilise, racontée dans l'évangile, est celle du grain de blé : « Si le grain de blé ne meurt... ». ... Porter du fruit étant la résurrection et la vie qui se manifeste, la vie de Dieu dans l'humanité. Le brisement (comme pour le grain de blé) et la résurrection sont une transformation de l'être, pour devenir une nouvelle création, le grain de blé devient une autre création, un épis. La croix permet à l'Humain cette métamorphose. Etre dépouillé de soi-même (la mort) pour revêtir Dieu (la résurrection), devenant ainsi à son image, à sa ressemblance. La croix, c'est bien plus que le sang et le pardon des péchés. Cela en fait parti mais il y a bien plus. Dieu se faisant Homme (Humain) fait passer la nature humaine dans la mort et la résurrection, nous associant à lui en revêtant notre nature (« J'ai été crucifié avec Christ... » dit Paulus dans l'épitre aux Galates). Il y a plusieurs sens au terme « mort » dans les Ecritures et nous pouvons nous tromper souvent en comprenant mal le sens du mot dans tel ou tel passage. 


Quelle est pour vous la destinée de l'Homme ? 

C'est d'être uni à Dieu. L'union. Être « participant de la nature divine... », être avec lui un seul esprit. Sans confusion. Une union dans l'amour. Nous recevons sa vie et vivons par lui, par sa nature qui est esprit et vie, étant ainsi élevé au-dessus du seul fonctionnement de l'âme (psyche/psychisme – âme qui n'est pas reniée pour autant durant notre séjour terrestre mais guérie), progressivement, pour vivre par l'esprit. C'est là le but de toute la création. C'est cela devenir Fils, c'est cela être une nouvelle création. La vie éternelle c'est de le connaître, « le connaître » c'est être uni à lui, c'est recevoir sa vie. Sa vie c'est sa nature, c'est son esprit, c'est son être. La racine hébraïque de YHWH c'est « être », d'où le « Je suis » d'Exode révélé à Moïse. Il ne s'agit pas là de croyances ni d'habitudes religieuses, ni de pratiques, mais de vie et de transformation de la personne humaine par la vie divine. Je conseille sur ces sujets la lecture des ouvrages du grand théologien Claude Tresmontant.


Comment prier, qu'est qu'une démarche de prière ?

C'est une bonne question et un grand sujet que je ne saurais aborder avec pertinence. Serge Tarassenko disait qu'on ne doit pas prier pour que les choses arrivent mais parce qu'elles vont arriver, je ne sais pas si il exprimait bien sa pensée ainsi mais il me semble qu'il y a là un secret que je n'ai pas encore complètement percé. Nos prières devraient être en adéquation, au diapason de l'oeuvre de Dieu dans l'Humanité, en conformité avec son but. Accompagner son oeuvre, son action, être co-ouvrier. La prière c'est aussi une communion en esprit, avec ou sans expression de mots. On peut prier pour les besoins, et plus profondément en ayant conscience de l'oeuvre accompli par Ieshoua (Jésus) à la croix, ce qui est acquis dans l'Oint de yhwh ("Christos" en grec mal traduit par "Christ" en français). Laissez-vous guider par le souffle de Dieu (« ruach » en hébreu, « pneuma » en grec, « esprit » dans nos traductions courantes qui ne sont hélas pas toujours assez précises, le terme « esprit » n'étant pas explicite, le terme « souffle » étant plus parlant). C'est sa vie qui nous conduit dans ce qui est juste (ajusté à son intention parfaite pour l'Humain et toute la création, « sa volonté bonne, agréable et parfaite » dit Paulus dans l'épitre aux Romains, chapitre 12, verset 2). 

Je n'ai fait qu'effleurer ces sujets qui méritent d'être développés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire