dimanche 17 décembre 2017

L'oeuvre de Dieu - Les oeuvres de l'Homme, part1

Dans un commentaire sur ce blog, un internaute m'a récemment demandé mon avis sur la notion de "faire l'oeuvre de Dieu" : "... une conception chrétienne que l'on entend un peu partout et qui est utilisée à tort et à travers..." C'est un sujet important, profond, qui englobe divers points comme nos conceptions de Dieu, nos conceptions de ce qu'il fait, notre connaissance ou notre ignorance du comment il procède, notre conception du salut, de l'oeuvre accompli à la croix, etc. "Faire l'oeuvre de Dieu", est-ce une conception "chrétienne" ou "évangélique moderne" ? 

Le simple fait de prétendre faire l'oeuvre de Dieu peut nous faire penser que l'on devrait la faire à sa place sinon lui ne la fera pas. Ce qui bien sur est absurde. On fait peser sur les épaules des uns et des autres l'obligation de faire nous-mêmes, par nos propres forces, par nos efforts déployés "l'oeuvre de Dieu", construisant des fardeaux d'activités et de programmes, accompagnés de messages et de prédications tantôt motivantes (qui ne sont rien d'autres que du coaching psychologique), tantôt culpabilisantes (de la manipulation pour que les autres fassent notre volonté). On retrouve là le principe de la loi : ce qu'on doit faire, ce qu'on ne doit pas faire. "On doit" vivre les Actes des Apôtres, "on doit" annoncer l'évangile, "on doit" gagner des âmes, "on doit" porter du fruit, "on doit" être un disciple, "on doit s'engager dans l'église". Pourtant, Ieshoua (Jésus) de Nazareth a-t-il dit "Vous bâtirez mon église ?" 

Au bout de cette démarche nous trouvons souvent la désillusion, la déception, la frustration, la négligence de sa propre famille, l'épuisement, le stress, le conflit, les désaccords et les divisions. Bien trop souvent on croit faire l'oeuvre de Dieu alors que l'on fait l'oeuvre de quelqu'un ou bien notre propre oeuvre pour Dieu - en réalité on la fait pour nous, pour ce que cela nous apporte d'image de soi, de prestige, d'intérêts divers, les dirigeants dominants les autres pour les convaincre de s'engager dans leur oeuvre propre qu'ils appellent "l'oeuvre de Dieu". On trouve cela dans les assemblées évangéliques mais aussi sur le net. C'est un état d'esprit naturel qu'on trouve également dans la politique et l'entreprise, on emploie des gens pour faire notre oeuvre, on devient un leader que les autres suivent, faisant sa volonté. Cet état d'esprit est-il forcément inspiré et conduit par l'Esprit de Dieu ? Le chrétien aussi peut faire l'oeuvre de la chair, de sa propre nature, de sa propre volonté, avec ses propres idées, faire son oeuvre et l'appeler "l'oeuvre de Dieu". Il peut copier ce qu'il lit dans les Actes des Apôtres, essayant de faire de même sans être dans le souffle (l'esprit) de Dieu. Il peut s'illusionner et illusionner les autres. Beaucoup de ces oeuvres s'apparentent à du prosélytisme de mouvements évangéliques, on se concentre plus sur les effets extérieurs que sur la vie intérieure, sur les paroles et les actions que sur la croissance de la vie spirituelle des personnes.
Est-ce à dire qu'il ne faille rien faire ? Non, bien sûr, j'en parlerai plus loin.

Dans cette réflexion, il est primordial de comprendre ce qu'est le premier Adam et ce qu'est le second Adam dont parle l'apôtre Paulus dans ces épitres. C'est le second Adam qui fait l'oeuvre de Dieu, pas le premier. Le premier Adam fait son oeuvre propre, ce qui est différent. J'aborderai cela plus précisément dans le prochain article.

A suivre : L'oeuvre de Dieu - Les oeuvres de l'Homme-part2. Ce qu'est véritablement l'oeuvre de Dieu dans l'Humanité, comment on y prend part en étant uni à lui en esprit, comprendre la différence entre le premier Adam et le second Adam.

Autour de ce sujet, on peut lire mes articles suivants : 
Le livre des Actes n'est pas la vie normale de l'église. 
Les trois tentations du christianisme.
Dieu n'a pas fini de créer.
Dieu crée pour un but.
Un plus grand salut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire