dimanche 8 mai 2016

Les doctrines ne sont pas vie






La vie en Christ ce ne sont pas des doctrines. Ce qui est notre éclairage et notre fondement ce sont les Ecritures (la Bible) et non pas un ensemble de doctrines qui en seraient une interprétation à laquelle tous devraient adhérer. La Bible est un message inspiré par l'Esprit de Dieu, ce n'est pas un catalogue de doctrines. Ce n'est pas la doctrine de la création qui nous a créée, ce n'est pas la doctrine du salut qui est morte à la croix pour nous libérer du péché et nous conduire dans l'union avec Dieu, ce n'est pas la doctrine du retour de Christ que nous attendons etc. Je ne crois pas en une doctrine sur Dieu mais en Dieu Lui-même. Nous devons étudier sans cesse les Ecritures et être éclairés pas à pas pour connaître Dieu, pas pour connaître des doctrines. C'est la communion du St Esprit et la vie en Christ qu'il nous faut chercher et cette vie nous conduira dans la communion entre nous. Les doctrines ne nous conduisent pas à l'amour entre nous, bien au contraire.

Je donnerais l'exemple de Watchman Nee que j'ai lu dans sa biographie. Quand il est venu en Angleterre, dans les années 30 je crois, il a rencontré les Darbystes et leur a dit : "Vous, vous avez toutes les doctrines, justes, parfaites, impeccables. J'en suis impressionné. Mais, nous, en Chine, nous les vivons." En Occident, je crains que l'on connaisse bien plus les bonnes doctrines sur Dieu que Dieu Lui-même. La vérité n'est pas un ensemble de doctrines. Nous sommes appelés à une communion. Le problème des doctrines c'est qu'on nous fait croire qu'elles sont ce que la Bible enseigne. Et avec le temps on remplace la Parole vivante de Dieu par des doctrines qui ne sont finalement que notre interprétation ou notre compréhension des Ecritures et non pas la révélation elle-même qu'ont reçu les apôtres. Il y a longtemps, j'ai regardé de près le terme "doctrines" dans le Nouveau Testament. J'ai découvert qu'au pluriel cela ne venait jamais de Dieu. Cela m'a interpelé. Il y a sûrement là quelque chose de profond... Ce ne sont pas des doctrines qu'il nous faut apprendre mais le message de la Bible qu'il faut comprendre.

Nous devons étudier sérieusement et continuellement les Ecritures (la Bible). C'est ce qui nous gardera d'un mélange malencontreux entre ce qu'elle dit et ce qu'on en déduit mais aussi d'une compréhension "évangélique" ou « catholique » des textes. Que nous puissions être dépouillés de toute étiquette et des doctrines qui vont avec, l'oecuménisme y compris, pour retrouver la simple appartenance au Corps de Christ conduit et vivant par Son Esprit. Cherchons la vie et la communion.

A lire aussi "Le besoin de réforme de l'Eglise aujourdhui" : Cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire